BIOFEEDBACK - RELAXOLOGIE

www.biofeedback-relaxologie.info

Chapitre 8 - Visual Energy Tester

8.2 - Neurofeedback   8.3 - ELEMAYA

8.1 - Description de l'appareil et des programmes

photo Visual Energy Tester
Cet appareil, destiné à une utilisation professionnelle, permet de réaliser l'acquisition de plusieurs informations psychophysiologiques.
 
Il offre 5 types de biofeedback :
 
• électrocardiographique ;
• électrodermographique ;
• électroencéphalographique ;
• électromyographique ;
• thermique (thermographique).
 
Acquisitions disponibles
 
- Biofeedback ECG - Pour enregistrer la fréquence cardiaque et la variabilité des battements cardiaques (HRV), un capteur est placé à l'extrémité d'un doigt. Le dispositif utilisé est un photopléthysmographe.
- Biofeedback EDG - Pour l'enregistrement de la réponse psycho-galvanique (RPG ou GSR) et du niveau de détente, deux capteurs sont placés sur deux doigts. Il y a deux entrées GSR. Ces deux canaux offrent la possibilité de réaliser le biofeedback EDG de deux personnes simultanément (réactions émotionnelles différentes face à des stimuli identiques).
- Biofeedback EEG - Pour enregistrer l'activité électrique du cerveau, il est possible d'utiliser un bandeau sur lequel quatre électrodes sont déjà en place (en Fp1 Fp2 T5 T6 d'après le Système International 10-20). L'acquisition se fait sur 2 ou 4 canaux en monopolaire avec une électrode de référence placée à chaque oreille afin de respecter la latéralité.
- Biofeedback thermique - Pour l'enregistrement de la température cutanée, une sonde est placée par exemple dans la main (thérapie de la maladie de Raynaud).
- Biofeedback EMG - Pour enregistrer l'activité musculaire (contraction ou relâchement), il faut envisager deux cas. Cas 1 : on souhaite enregistrer l'activité musculaire d'un bras par exemple. Pour cela, on place deux capteurs sur le muscle à tester et un capteur neutre au poignet (avec d'autres systèmes, l'électrode neutre est placée entre les deux autres électrodes). Cas 2 : on souhaite enregistrer l'état de détente ou de contraction du front. On utilise alors un bandeau comportant deux capteurs, plus un neutre au centre (il est possible d'utiliser des électrodes). L'appareil comporte deux entrées EMG. Ces deux canaux permettent de réaliser, par exemple, le biofeedback de la tension musculaire d'un bras tout en recherchant la détente de l'autre bras.
- Biofeedback RESP - Depuis peu, il est possible d'utiliser un capteur spécial destiné au biofeedback des mouvements respiratoires. Celui-ci se connecte alors à la place du capteur de la température.
 
Programmes
 
Les programmes sont nombreux. Voici un bref aperçu des possibilités offertes.
HRV test - Analyse de la fréquence cardiaque, de la variabilité, avec feedback visuel et sonore, etc. Un programme puissant et très élaboré...
Biofeedback EEG - Choix entre plusieurs possibilités :
- Rythme alpha (pour relaxation générale, etc.) ;
- Rythme thêta (pour relaxation profonde, hypnose, etc.) ;
- Rythme alpha, méthode de Rosenfeld (thérapie de la dépression, etc.) ;
- Cohérence des lobes frontaux (thérapie de l'anxiété, etc.) ;
- Cohérence des lobes droits temporaux et frontaux (stress, dépression, etc.) ;
- Sélection libre de la plage de fréquences (travail sur le rythme SMR par exemple).
EEG analysis 4 channels - Informations complètes sur l'activité cérébrale enregistrée au niveau des 4 électrodes et analyse de la choérence des hémisphères...
Global analysis - Ce programme, comme son nom l'indique, permet d'enregistrer à la fois l'activité mentale et physiologique. Ainsi, en plus de l'EEG, il y a le choix entre EMG et/ou GSR et/ou ECG.
Polygraphic analysis - Ce programme offre le choix entre GSR et/ou EMG et/ou HRV et/ou température cutanée, mais sans l'EEG.
EEG à 2 - Pour réaliser un biofeedback EEG avec deux personnes en même temps !
Recherche en EEG - Module sur les Potentiels Évoqués Auditifs.
Exportation - Programme d'exportation de données vers Excel.
Respiration - Biofeedback de la respiration.
 
Dans chacun des programmes, il est généralement possible d'avoir un feedback sonore (son ou musique) et un feedback visuel sous la forme d'une barre, en plus bien sûr des graphes. D'autres programmes se chargent de revoir les enregistrements effectués.
 
Divers
 
Le V.E.T. est alimenté par une batterie rechargeable. Le V.E.T. est conforme aux normes 89/336 CEE, 93/68 CEE, 73/23 CEE et a répondu aux tests de conformité pour la compatibilité électromagnétique de l'Institut I.M.Q. de Milan.
 
Versions du logiciel
 
- Des mises à jour régulières du logiciel sont disponibles gratuitement en téléchargement.
- Depuis la version 6.2 d'avril 2008, le logiciel dispose d'un nouveau menu et offre plusieurs améliorations.
- La mise à jour de mars 2009 (version 6.7) apporte une bonne surprise. Deux options sont maintenant offertes : le programme d'exportation de données (au format texte) vers Excel et le programme spécial d'EEG des potentiels évoqués auditifs (PEA).
- Mise à jour d'avril 2011 : l'analyse de la respiration a été ajoutée.
 
- Mon avis -
 
Cet appareil est robuste et fonctionne remarquablement bien. L'interface graphique du logiciel est sobre mais toutes les fonctions sont bien commentées. L'ordinateur n'a pas besoin d'être très puissant et l'utilisation simultanée de plusieurs biofeedbacks se fait sans aucun problème. Le logiciel fonctionne sous Windows 98, XP, Vista et Seven. Installation très propre (tous les fichiers dans un dossier et quelques sous-dossiers). Appareil destiné plus particulièrement aux professionnels, étudiants ou amateurs passionnés.
Attention toutefois, cet appareil n'est pas homologué pour des applications thérapeutiques ou médicales.
 
Autres appareils
 
Elemaya propose aussi le « Psyco Tester », un appareil similaire comportant les mêmes acquisitions mais avec moins d'entrées.
Vous trouverez également trois autres appareils destinés aux particuliers ou aux professionnels : « Heart&Emotion » (GSR + HRV), « Mio Relax C2 » (EMG), et en ce début d'année 2010 « Brain Monitor » (EEG - neurofeedback). Les professionnels pourront éventuellement les mettre à disposition de leurs clients pour des exercices à domicile...
 
Fin 2015 : un appareil EEG 10 canaux, mais retiré du site quelques mois plus tard !

haut de la page

8.2 - NEUROFEEDBACK

photo logiciel neurofeedback Un programme de neurofeedback
- Avril 2010 - Ce programme est destiné aux troubles du déficit de l'attention. Les vidéos sont stoppées dès que la quantité des ondes du cerveau, relatives l'attention, n'est pas suffisante. L'enfant doit donc rester concentré afin de visionner la suite du film... Il est possible d'ajouter ses propres vidéos.
- Note de juin 2014 Ce programme n'est plus disponible depuis 1 ou 2 ans !
 

8.3 - ELEMAYA

Cette entreprise fabrique des appareils de biofeedback depuis 1993 et pourtant elle est peu connue en dehors de l'Italie pour la simple raison qu'elle n'a aucun diffuseur (et il n'est pas prévu d'en avoir à court terme). C'est une entreprise artisanale dont le directeur est le docteur Giroldini, spécialiste du biofeedback, qui réalise lui-même ses programmes et fabrique également lui-même ses appareils, à la demande ! C'est un gros avantage mais c'est aussi un inconvénient pour ceux qui veulent acheter un appareil car les délais sont longs. La réputation d'Elemaya n'est plus à faire quand on prend connaissance de la liste de ses clients constituée de centres de recherche et d'enseignement, de médecins, de psychothérapeutes... (voir liste sur le site Web)
En juin 2007, j'étais le premier en France à posséder cet appareil !
 
Sur le site d'Elemaya, vous trouverez beaucoup d'informations détaillées mais pas de vente en ligne ! Enfin, sachez que les prix sont très compétitifs...
 
> Site Web uniquement en italien > www.elemaya.it
 

Retour accueil  -  Retour menu