BIOFEEDBACK - RELAXOLOGIE

www.biofeedback-relaxologie.info

Chapitre 11 - Stress Pilot

11.2 - Sites Web  -  11.3 - Adresse(s) pour achat

11.1 - Description de l'appareil et du logiciel

Stress Pilot
Stress Pilot 
Biofeedback
de la cohérence cardiaque,
gestion du stress,
relaxation...

 
Disponible en France, et traduit en français, depuis la fin de l'année 2008, cet excellent système a été conçu par la société allemande Biocomfort (bien connue depuis longtemps), avec la collaboration de BioSign pour la partie VRC.
 
 
  - Description -
 
Stress Pilot a été préconisé et utilisé par les docteurs Servan-Schreiber et O'Hare (qui ont d'ailleurs collaboré avec la société Biocomfort pour la réalisation du logiciel).
Sur quelques vidéos diffusées sur le Web, on peut cependant voir le docteur Servan-Schreiber utiliser le système Freeze Framer (EmWave PC) de l'Institut HeartMath.
 
Le Stress Pilot se décline en deux versions : perso et pro.
Le Stress Pilot Plus, destiné plus particulièrement aux professionnels, comporte un module d'analyse de la fréquence cardiaque (FC) et de la variabilité du rythme cardiaque (VRC) ainsi que la possibilité de créer jusqu'à 2000 utilisateurs, contre 8 pour la version standard. Cette version Plus ne fonctionne qu'avec une clé USB spéciale (un dongle) assurant ainsi le débridage du logiciel.
 
Quelques détails :
 • animations en 3D ;
 • utilisateurs protégés par mot de passe (facultatif) ;
 • choix des couleurs, des animations, des images, des musiques ;
 • accompagnement vocal pour la relaxation (peut être désactivé) ;
 • création automatique, sur demande, de rapports détaillés avec les résultats obtenus ;
 • sauvegarde des données et importation de sauvegardes ;
 • un utilisateur exemple ;
 • choix de la durée de la séance ;
 • réglage du niveau de difficulté ;
 • etc.
 
Des explications claires et précises sont affichées afin de guider l'utilisateur dans les différentes étapes, et des informations plus importantes peuvent être obtenues par l'aide en ligne. Tout a été fait pour rendre le système très facile à utiliser.
 
 
  - Mon avis -
 
Une superbe réalisation ! Un appareil fiable et un logiciel complet, comprenant tout ce qu'il faut pour l'entraînement à la cohérence cardiaque par biofeedback...
 
Fluidité du logiciel, passage rapide d'un module à l'autre, modification instantannée des paramètres, interface agréable et pratique, etc.
L'acquisition du signal se fait par un capteur photopléthysmographique, sous la forme d'un clip d'oreille qui enregistre le pouls. Ce capteur par infrarouge est d'excellente qualité et donc très précis. L'avantage du clip d'oreille est d'éviter certains inconvénients du capteur placé à un doigt (problème des mains froides par exemple) et de permettre de bouger les mains sans perturber le signal (utilisation de la souris par exemple).
Le logiciel ne nécessite pas un ordinateur puissant ou récent. Les diagrammes peuvent s'afficher de deux façons, en 2D ou en 3D. Ces derniers sont assez surprenants.
Le nombre de réglages possibles et les différents modules proposés pourront peut-être donner l'impression d'un logiciel complexe. En fait, il est relativement simple. Utilisez les fonctions de base et suivez les instructions (brochure papier ou aide en ligne). Vous pouvez éventuellement faire quelques séances avec l'aide d'un praticien de manière à faire le tour du logiciel, profiter de ses conseils et ainsi passer plus facilement à la pratique.
Il faut savoir que sans l'aide d'un praticien ou sans avoir déjà pratiqué la relaxation, les résultats seront plus difficiles à obtenir. Même si la pratique de la cohérence cardiaque est relativement simple et ses résultats généralement rapides, ce n'est pas la panacée ni une méthode miracle. Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, je ne peux que vivement conseiller aux praticiens de recourir également à d'autres formes de biofeedback et d'avoir une bonne formation en relaxation. Lire la rubrique « résumé » sur mon autre site.
 
Remarques :
1) "Mesure de VRC et comparaison par tranches d'âge"
Les résultats peuvent parfois ne pas être conformes à la réalité !
2) "Choix du niveau de cohérence cardiaque à atteindre pour la séance"
Je pense qu'il est préférable de toujours mettre le niveau moyen. Ce réglage (que l'on retrouve aussi dans le SymbioLine) propose une sorte de compétition qui n'a pas sa place dans une séance de cohérence cardiaque. En biofeedback de la résonance cardiaque, nous ne pratiquons pas cette forme d'entrainement et HeartMath (sauf erreur de ma part) n'utilise pas non plus cette sorte de challenge.
 
  - Mises à jour -
 
Fin 2008 - Janv. 2009 : le CD contient la version 1.02 (vérifier à la fin de l'installation).
Février 2009 : la version 1.1 est disponible sous la forme d'une archive de 63 Mo.
Fin 2009, version 1.2 disponible gratuitement en téléchargement.
Cette nouvelle version comporte :
- des options supplémentaires ;
- un menu légèrement modifié ;
- la progression de l'exercice affichée maintenant par une barre horizontale ;
- la recherche des mises à jour à partir du logiciel ;
- et surtout, la possibilité de faire des réglages puis de lancer l'exercice en cliquant sur un bouton démarrer (auparavant, l'exercice commençait aussitôt)...
La dernière version est la 1.3 (disponible sur le site biocomfort.de).

haut de la page

11.2 - Site Web

Stress Pilot
> (www.biocomfort.de)
> www.stresspilot.biz/...
 
Note du 20/09/2010 - Le docteur O'Hare commercialise maintenant un autre système.
 
HRV-Scanner et Qiu
> www.BioSign.de
 
Autres systèmes et formations sur la cohérence cardiaque au chapitre 9.
 

11.3 - Adresse(s) en France pour l'achat du Stress Pilot

> ?  N'étant plus disponible en France, portez votre choix sur un système HeartMath.
 

separ

Retour accueil  -  Retour menu