BIOFEEDBACK - RELAXOLOGIE

www.biofeedback-relaxologie.info

Chapitre 3 - The Journey to Wild Divine

3.2 - The Grapher Expansion Pack - 3.3 - LightStone Monitor
3.4 - Healing Rhythms - Iom - 3.5 - Inner Tube - Particle Explorer
3.6 - Dual Drive Pro - Alive (perso et pro) - 3.7 - Liens pour achat
3.8 - Liens vers sites français - 3.9 - Liens vers forums anglais

3.1 - Description de l'appareil et du logiciel

Le logiciel
photo contenu Wild Divine« The Passage » est le nom de la première partie de The Journey to Wild Divine, la seconde partie est « Wisdom Quest » (sortie début octobre 2005). S'il est fréquent d'entendre parler d'un jeu pour désigner Wild Divine, c'est par facilité de langage. Soyons clair dès le départ, Wild Divine ressemble à un jeu mais n'est pas un jeu.
Lorsque l'on découvre le coffret, c'est un émerveillement. Un excellent travail ! Puis arrive l'installation (un CD pour Windows et un autre pour Mac). Tout se passe très bien. Enfin, le lancement de WD. Alors là !... Des musiques sublimes, des paysages fantastiques. Allez sur le site officiel, par exemple, et visionnez les vidéos de démonstration pour vous faire une petite idée.
C'est le logiciel de biofeedback le plus beau et le plus multimédia que j'ai utilisé jusqu'à maintenant !
Le principal frein à la diffusion de WD en France est de ne pas avoir de version française. Les auteurs m'ont confirmé que ce n'était pas prévu, idem pour la deuxième partie. Une recherche sur le Web vous surprendra peut-être par le nombre de sites proposant WD à la vente. Le forum qui lui est consacré est très actif...
L'engouement pour ce logiciel a fait naître une communauté qui travaille à la création d'un univers virtuel accessible par Internet, dans lequel ses membres se retrouveront reliés par... "the LightStone" ! Un autre exemple, connectez votre LightStone et allez sur ce site mindmower.com, un jeu vous y attend... "Connect yourself to the net. Mind controlled multiplayer game". Je n'ai pas testé (cela ne m'intéresse pas).

Utilisation
Vous l'avez compris, ce logiciel est assez particulier. C'est un peu comme si vous aviez, à domicile, des professeurs de yoga, de Zen, de relaxation. Les différentes épreuves à réaliser sont des exercices de relāchement musculaire, de concentration passive, de respiration yogique, de maîtrise des énergies... Bref, le but est d'arriver à une certaine maîtrise de soi et d'accéder à un mieux-être, un épanouissement de la personnalité.
Pour illustrer cela, je ne vais prendre que deux exemples tirés des premières épreuves à réaliser : viser une cible avec un arc et des flèches (grâce à la « concentration passive »), soulever de grosses pierres pour les poser les unes sur les autres (en agissant sur la matière à distance par projection de l'énergie). A chaque fois, le biofeedback est le témoin de votre état psychophysiologique et le moindre écart n'est pas pardonné. La quête de la maîtrise de soi ne se fait pas en cinq minutes. Si vous pensiez franchir les étapes à la même vitesse que dans vos jeux favoris, c'est perdu !
Concernant l'entraînement à la « cohérence cardiaque », lire la réponse B5 dans la FAQ.

L'appareil « The LightStone »
Le nom donné à l'appareil est lui aussi en accord avec l'atmosphère qui règne dans ce « jeu » : la pierre de lumière ou la pierre lumineuse. Lorsque l'appareil est en marche, il diffuse une belle lueur bleue. Les capteurs sont appelés "Magic rings", les bagues magiques. Le LightStone se branche sur un port USB. Il comporte 2 capteurs pour le GSR (ou SCL) et 1 capteur pour la HRV. Le GSR pour Galvanic Skin Response (ou SCL pour Skin Conductance Level) mesure les variations de la conductance cutanée, la réponse psycho-galvanique. La HRV pour Heart Rate Variability correspond à la variabilité du rythme cardiaque. L'appareil est dépourvu de tout bouton ou système de réglage, tout se passe par logiciel. Photo du LightStone ci-dessous.

    photo LightStone < The LightStone      The Iomphoto Iom

Le logiciel Neuro-Programmer est compatible avec LightStone et Iom :
> Transparentcorp.com
 
Info 15 mai 2012 - Il est aussi possible, depuis quelques semaines, d'utiliser Wild Divine "en ligne" pour ceux qui possèdent l'appareil et après téléchargement d'un driver gratuit (pour Mac ou PC). Je n'ai pas testé. Autres nouveautés : Meditation Coach et la possibilité de se réunir à plusieurs pour une séance de groupe virtuelle...
 
Info du 13 avril 2014 - Depuis fin 2013, un nouveau logiciel full 3D, compatible avec Iom et LightStone : "Return to Sun Realm". Je ne l'ai pas encore testé mais il est encore plus extraordinaire que The Passage et Wisdom Quest !
 
Info de mars 2015 - Rendez-vous régulièrement sur le site de Wild Divine pour découvrir les nouveautés (programmes de méditation, applications pour smartphone, etc.)
 
Info de juin 2015 - Nombreuses vidéos sur Youtube > à cette adresse

3.2 - The Grapher Expansion Pack

photo The GrapherCe supplément logiciel permet d'utiliser l'appareil de biofeedback, the LightStone, en dehors de Wild Divine. Il est important de souligner que les deux programmes ne peuvent pas fonctionner simultanément. Ce petit logiciel est intéressant et fonctionne parfaitement. Lors de l'installation, une mise à jour est aussi effectuée au niveau du jeu : nouvelle option dans le menu avec "Chapter Tour" (qui offre la possibilité d'aller directement aux différentes épreuves du jeu) et création de fichiers .dat (pour avoir un graphe du biofeedback réalisé durant le jeu).
Avec "The Grapher Expansion Pack", il vous sera donc possible de garder une trace de votre comportement durant le jeu et d'utiliser "the LightStone" pour tout entraînement personnalisé de biofeedback. Le site Web de Wild Divine propose 2 versions. La version téléchargeable est moins chère et vous pourrez la récupérer dès l'achat validé.
Photos sur le site de Wild Divine dans la partie "Shop".

3.3 - LightStone Monitor

Ce logiciel permet d'utiliser l'appareil de biofeedback de Wild Divine (the LightStone) en dehors du jeu. Il fonctionne parfaitement (j'ai laissé un commentaire sur le site). Ce petit bout de programme fait des merveilles, il offre même des possibilités qui ne sont pas disponibles dans le Grapher Expansion Pack ! Ce logiciel, pour Windows, est proposé en téléchargement (gratuit après enregistrement) sur « LightStone Zone » à cette adresse :
> http://lightstonemonitor.org/lsmforum/  (le site semble définitivement fermé !)
Version actuelle du logiciel : LSM 0.83c. Cependant, je suis revenu à la version précédente (0.83b) car la dernière souffre de quelques problèmes. (12/07/2007)

3.4 - Relaxing Rhythms (Healing Rhythms) - The Iom

photo Relaxing RhythmsDu nouveau chez Wild Divine avec Healing Rhythms et un nouvel appareil le « Iom ». Plus de 30 exercices de méditation et de respiration, 15 scènes interactives avec difficultés paramétrables, un nouveau grapher... En fait, ce produit a été réalisé afin de répondre à une demande de personnes intéressées par des exercices de relaxation, de concentration, de respiration et de méditation mais sans devoir passer par un cheminement d'aspect ludique. Ainsi, on retrouve la plupart des exercices de Wild Divine, plus quelques nouveaux, et ceci directement, sans le jeu. L'appareil, quant à lui, est presque identique au LightStone. Son look est certes un peu différent mais sa particularité réside dans la possibilité de pouvoir s'adapter ultérieurement à d'autres types de biofeedback... Healing Rhythms (partie logiciel) peut s'utiliser avec le LightStone. Enfin, Healing Rhythms permet de s'entraîner à la cohérence cardiaque.

    photo Healing Rhythms   Iom Grapher >  photo Iom Grapher
 
     Images, infos et vidéos sur le site officiel www.wilddivine.com

haut de la page

3.5 - Inner Tube - Particle Explorer - Particle Editor

Ces trois logiciels, réalisés par Somatic Vision, ont été placés ici car ils fonctionnent avec "the LightStone", l'appareil de biofeedback de Wild Divine.

Inner Tube est un jeu qui consiste à faire évoluer un vaisseau dans un espace en 3D. Ne vous attendez pas à découvrir un jeu qui rivalisera avec vos jeux de pilotage d'avions, de voitures ou autres. Bien que le pilotage se fasse toujours au clavier, le fonctionnement du jeu dépend en revanche totalement de votre état émotionnel ou psychophysiologique ! En effet, votre capacité à gérer votre stress (ou votre capacité à vous relaxer) modifiera le déroulement du jeu.
Il faut souligner le nombre particulièrement important de paramétrages possibles au niveau du HRV et/ou du GSR, tout cela dans 20 environnements et avec différentes difficultés.

Particle Explorer n'est pas vraiment un jeu. Votre HRV et votre GSR influenceront ou généreront des images à l'écran ! Ces images peuvent être des fractales ou bien être constituées d'objets qui se déplaceront en fonction de votre état psychophysiologique.

Particle Editor est en fait un Particle Explorer avec des possibilités beaucoup plus vastes. Il est possible, par exemple, de modifier les animations proposées voire de créer ses propres animations.

Je pense que Particule Explorer et Particle Editor sont davantage destinés à des artistes ou à toute personne qui souhaite matérialiser ses états d'âme sous une forme originale...

Sur le site de Somatic Vision, vous trouverez des images et des vidéos (dans Tutorials) :
> http://somaticvision.com

3.6 - Dual Drive Pro - Alive

Dual Drive, logiciel (super multimédia) utilisable avec les appareils LightStone ou Iom.
Réalisé par Somatic Vision, Dual Drive Pro est un logiciel en 3D de conduite automobile. Plus vous serez relaxé et plus vous avancerez rapidement. Mais si votre rythme cardiaque s'affole et que votre HRV devient cahotique, la voiture s'arrêtera et prendra feu ! Elle redémarrera dès que vous aurez retrouvé un rythme cohérent. L'appareil mesure la conductivité (GSR) et la variabilité du rythme cardiaque (HRV). Et puisque c'est à la mode, il y a même un module d'apprentissage de la cohérence cardiaque par la respiration. Il est donc possible de travailler sur la réponse électrodermale et/ou sur la cohérence cardiaque.
Le logiciel (en anglais) est téléchargeable en version complète pour 10 utilisations. Il est nécessaire d'avoir un des deux appareils, "the LightStone" ou "the Iom".
Interface très agréable, bien documentée, programme fluide. Le module d'entraînement à la cohérence cardiaque et à la relaxation est particulièrement bien réalisé et complet !
> somaticvision.com
> www.mindmodulations.com
 
Autre logiciel : Alive - Existe en version perso et pro. info du 20/05/2012.
Utilisable avec le Iom mais compatible également avec emWave de HeartMath. Un outils complet et qui semble particulièment bien réalisé, ce qui ne surprend pas dans la mesure où c'est un produit Somatic Vision...
> www.somaticvision.com/...  (lien direct)

3.7 - Liens pour achat

Wild Divine est en vente en France, avec un guide d'installation en français...
> www.lajourneeparfaite.fr (adresse ?)

De nombreux sites américains proposent Wild Divine à commencer par le site officiel. Il est préférable de connaître l'anglais et la transaction se fera en dollar américain.
> www.wilddivine.com

Si vous souhaitez faire cet achat en Europe et payer directement en euro, mais à condition de pratiquer l'anglais, je vous conseille ce site situé en Angleterre :
> http://magitam.co.uk

Une autre adresse en Angleterre :
> www.relax-uk.com

Cette adresse d'une société située en Allemagne :
> www.mind-machines.de

Liste des liens non limitative.

Pour connaître les cours de la Bourse ou faire la conversion $ (USD) en € :
> http://bourse.lesechos.fr/...

3.8 - Liens vers des sites en français

Je n'ai pas encore trouvé de sites consacrés à Wild Divine !
Cependant, vous trouverez le témoignage d'un utilisateur sur un site consacré aux jeux. Ce long commentaire est à lire car il résume assez bien le jeu et donne une idée de ce qui a été vécu par cette personne... Lire aussi l'avis d'un autre utilisateur...
> www.jeuxvideopc.com > lien direct 1 et lien direct 2
Sur un second site consacré aux jeux, le témoignage particulièrement détaillé avec de nombreuses photos d'un autre utilisateur :
> http://forums.jeuxonline.info (faire une recherche sur le mot biofeedback)

haut de la page

3.9 - Liens vers des forums en anglais

Actuellement, le seul forum consacré à Wild Divine est celui du site officiel.
Ce forum est utile, intéressant et particulièrement actif (des centaines de visites). Il est fréquenté par des éducateurs, des thérapeutes et surtout par des joueurs et des personnes qui expérimentent ou recherchent tous les moyens ou techniques permettant la maîtrise du corps et du mental ou le développement de ses possibilités...
> www.wilddivine.com   (l'adresse du forum a changé !...)

> Infos complémentaires dans la FAQ (section B)

Retour accueil  -  Retour menu