BIOFEEDBACK - RELAXOLOGIE

www.biofeedback-relaxologie.info

Chapitre 2 - ThoughtStream et Mental Games

2.2 - ThoughtStream Interface Software - 2.3 - Liens pour achat

2.1 - Description de l'appareil et du logiciel

ThoughtStream
ThoughtStreamDe la famille des biofeedbacks GSR, cet appareil est un formidable outil. Très efficace et d'un prix particulièrement intéressant, c'est certainement l'appareil de référence. Il peut s'utiliser seul ou raccordé à un ordinateur. Il est possible également d'y relier un synthétiseur d'ondes cérébrales. Les sons sont agréables et le volume (de la sortie casque) est réglable par une molette. Le calibrage de la sensibilité se fait automatiquement à l'allumage de l'appareil ainsi que durant la séance. Cependant, une seconde molette permet, si nécessaire, un réglage manuel du niveau de sensibilité. Les capteurs sont reliés à l'appareil par un cordon. Pour une utilisation avec un logiciel, un autre cordon doit être relié au port série (port COM) de l'ordinateur. Voilà pour l'essentiel, sans oublier une sacoche de transport et un casque.

Utilisation - Au cours d'une séance (de relaxation par exemple), les informations sur les variations du GSR sont indiquées par des sons de tonalités différentes ainsi que par huit diodes sur une échelle de sensibilité. Il est possible d'utiliser ces informations ensemble ou séparément. En fin de séance, après avoir appuyé sur le bouton start/stop (qui n'est pas le bouton de mise en marche), l'appareil donne plusieurs indications. Dans le « Guide de l'utilisateur », un tableau permet d'interpréter ces indications. L'appareil réagit très bien aux variations du GSR, sa prise en main est relativement facile et il se révèle très agréable à l'utilisation. Associé au logiciel Mental Games, c'est le top ! D'ailleurs, je déconseille l'achat de l'appareil sans le logiciel.

Mental Games
Du bon et beau travail ! Le logiciel (installation, fonctionnement, interface), les sons et musiques, le graphisme, et surtout les exercices à réaliser, tout est bien. J'irais mÍme jusqu'à dire que, pour un particulier, l'intérÍt d'un tel programme est de lui permettre d'apprendre la relaxation ou le contrôle de soi sans recourir à l'enseignement d'un praticien ! En effet, vous avez d'un côté le logiciel pour les exercices et de l'autre l'appareil pour le contrôle des résultats. Un livre accompagné de sa cassette est bien loin d'atteindre une telle efficacité. Il faut tout de mÍme relativiser. Quelques séances chez un professionnel complèteront et/ou confirmeront vos résultats. L'idéal serait de suivre un enseignement de base (2 ou 3 séances) afin de posséder quelques techniques mentales et respiratoires avant d'entreprendre le niveau 1...
Actuellement, le logiciel propose 2 niveaux : Psychophysiologique (niv. 1) et Sensori-moteur (niv. 2). Il est prévu 7 niveaux. Le niveau 1 comporte 4 étapes différentes. Le niveau 2 contient 7 modules indépendants (chaque module ayant plusieurs niveaux) et 1 module contenant lui-mÍme déjà 6 autres modules (en mai 2005). Ce dernier module peut accueillir de nouveaux exercices téléchargeables sur Internet.

    image 1  image 2  image 3  image 4  image 5
 
> Informations détaillées ici : www.mental-games.com

Utilisation - Sans entrer dans les détails (vous pouvez toujours récupérer le manuel sur Internet), voici une brève description de ce que l'on découvre dans ce programme, à partir de quelques exemples. Dans le niveau 1, vous devez agir sur un objet situé en haut de l'écran afin de lui faire atteindre le bas ! Inutile de vous dire que la première fois c'est plutôt impressionnant. Dès que vous voyez que cela marche, vous vous mettez à rire et il faut bien sŻr tout recommencer car l'appareil détecte le moindre changement de votre GSR, dans un sens comme dans l'autre. Dans le niveau 2, les exercices consistent à développer plus spécialement votre capacité d'attention, votre adresse et votre facilité à gérer votre stress. Ainsi, il vous faut par exemple cliquer sur des objets en mouvement le plus rapidement possible, tout en conservant un bon niveau de rel‚chement. Certains modules sont plus passifs que d'autres. Dans Mandala, recommandé pour la méditation, vous devez contrôler mentalement le sens et la vitesse de rotation d'objets. Un autre exercice, Focus, permet entre autres d'entraîner votre regard à la vision périphérique...
Le logiciel permet de conserver les résultats de chaque utilisateur, de les supprimer ou de ne pas les enregistrer. Il est possible de régler la sensibilité, l'échelle de temps, de choisir les objets ou la musique, de pratiquer des exercices avec un biofeedback inversé (boucle négative), etc.

Mind-Reflection GSR
Mind-Reflection Il existe maintenant un autre modèle dont la principale caractéristique est son branchement en USB (ThoughtStream se branche sur un port série). Ce nouveau modèle serait plus précis que ThoughtStream. En revanche, il ne peut pas fonctionner en autonomie et doit donc être nécessairement raccordé à un ordinateur. Au moment où je rédige cette mise à jour, ce modèle n'est disponible que chez Audiostrobe et au même prix que ThoughtStream. Mind-Reflection GSR utilise le même logiciel Mental Games. Concernant la possibilité d'utiliser ThoughtStream Interface Software avec ce modèle, je n'ai malheureusement aucune information à vous donner sur la question... C'est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
 
10 septembre 2009
Une version personnelle du logiciel VERIM 3.0 est maintenant disponible. Infos complètes (en anglais) sur les versions pro et perso de cet excellent logiciel ici : VERIM 3.0.
 
06/05/2012 - La version actuelle de Mental Games est la 2.9 (mais pour les anciens ThoughtStream sur port série c'est la 2.8). Ces nouvelles versions sont téléchargeables gratuitement.
 
Le logiciel Neuro-Programmer est compatible avec ThoughtStream et Mind-Reflection :
> Transparentcorp.com
 

haut de la page

2.2 - ThoughtStream Interface Software

image 6Ce petit logiciel permet d'utiliser l'appareil de biofeedback ThoughtStream en dehors de Mental Games. Il se trouve, avec sa documentation, sur le CD de Mental Games. Il peut aussi être téléchargé sur le site « MindModulations ».
Ce logiciel est très bien réalisé et fonctionne parfaitement. Ce programme est plus pratique que les informations données par l'appareil lui-même. Notez qu'il fonctionne sans aucun problème sous Windows XP alors qu'il était en version beta test 1.0.7 et développé à l'origine pour Windows 95 ! La version disponible au moment de la rédaction de cette page est la 1.0.8 (août 2005).
Je l'utilise pour des séances personnalisées afin d'avoir la représentation graphique du déroulement des séances. De plus, il est possible de comparer 6 sessions et de rentrer un commentaire pour chaque séance.

2.3 - Liens pour achat

Vous trouverez de nombreuses adresses aux États-Unis. Cependant, je vous conseille ce site très agréable, très clair et complet (seulement une sélection des meilleurs produits). De plus, les prix sont intéressants. Cependant, la transaction doit se faire en dollar américain.
> www.mindmodulations.com  En 2014, le site a changé et n'offre plus aucun intérêt !
 
Ci-dessous, 5 des adresses indiquées appartiennent à la même entreprise mais sous plusieurs noms et dans différents pays (Pologne, Allemagne, Suisse). Elle doit être représentée au total par une dizaine de sites...
 
Visitez ces deux sociétés :
> www.audiostrobe.com   -   www.mindplace.com  

Adresse d'une société située en Suisse qui propose aussi des stages de formation (pas en français) ainsi qu'un module complémentaire à Mental Games :
> www.verim.ch

Ces deux adresses de sociétés basées en Allemagne :
> www.brain-mentalsystems.de
> www.mind-machines.de
 
En Angleterre :
> www.relax-uk.com

Liste des liens non limitative.

Pour connaître les cours de la Bourse ou faire la conversion $ (USD) en € :
> http://bourse.lesechos.fr/...

> Infos complémentaires dans la FAQ (section A)

separ

Retour accueil  -  Retour menu